Rechercher
  • Acuseminars

Éclairer l’Essentiel

Le mot « acupuncture » est trop plat pour représenter toutes les facettes de l’art d’activation du clavier bioénergétique du corps en appuyant sur les touches des points d’acupuncture pour composer les accords et les harmonies qui s’écoulent dans les fleuves des symphonies musicales de l’organisme en trois tonalités: physiologique, mentale et spirituelle.

Le mot « acupuncture » a été inventé par les jésuites au 16ème siècle lorsqu'ils ont découvert la médecine chinoise. À l’origine l’art de l’acupuncture et de la moxibustion était représenté par l’idéogramme Zhen Jiu 针 灸 qui signifie littéralement: « Éclairer l’essentiel ». L’idéogramme Zhen Jiu 针灸 que nous traduisons par « l’art de l’acupuncture et la moxibustion » a un sens initial beaucoup plus vaste et profond, signifiant : "Rester debout dans le calme pour observer la profonde nature de la personne et apporter la lumière pour révéler l’essentiel de sa nature afin d’aider à accomplir pleinement tout son potentiel et réaliser son unique rôle dans le monde et son destin."

Dans ce contexte, la signification de l’idéogramme Zhen Jiu ne se limite pas uniquement à l’acupuncture, mais peut être répandu à toutes les formes de traitements, car il incarne le but global de la guérison: nous n’infligeons pas à l’organisme une simple prescription standard, mais tout au-contraire, nous aidons l’organisme à activer ses propres forces d’auto-guérison pour se renouveler et s’épanouir au maximum de son potentiel à tous les niveaux : physiologique, mental et spirituel. Comme l'accordeur de piano règle les tensions des cordes pour synchroniser leurs vibrations en harmonies de sons afin que l’instrument puisse jouer avec justesse, nous pouvons régulariser les mélodies des douze méridiens bioénergétiques pour que l’organisme puisse jouer ses propres symphonies de vie.

La fin d’année est la période de la traversée : traverser la rivière sacrée du temps entre l’année passée et l’année à venir, mais aussi le moment de traverser la rivière de la conscience - élever le niveau de conscience, progresser et évoluer. C’est le moment de monter vers un nouveau palier plus élevé de conscience, et de la nouvelle hauteur nous pourrons mieux observer l’évolution de l’univers. La clé ultime pour réussir cette escalade subtile est la joie et l’amour. La joie et l’amour sont les émotions reliées au Coeur. C’est la signification du premier point du méridien du Coeur « La Source Ultime » - l’accès aux possibilités infinies, quand tout devient possible, quand il n’existe plus de problème que l’on ne peut pas résoudre, ni de maladie incurable, comme les enfants qui pensent qu’ils peuvent tout devenir. Semblable à la porte magique du Pays des merveilles d'Alice, c’est le point ultime qui ouvre l’accès aux réserves cachées de notre organisme, préservées dans un état inactif, intactes et prêtes à combler les manques physiologiques, à activer les forces de défenses et d’auto-guérison. C’est aussi l’accès aux zones voilées de notre conscience, qui, comme un interrupteur, allume et éveille l’obscurité de ses profondeurs, dissipe les mystères de l’inconnu, et avec l'élévation de notre esprit ouvre une nouvelle et plus profonde compréhension du monde.

Bonnes fêtes de fin d’année !

Avec tous mes voeux de bonheur et d’amour, Docteur Nadia Volf

41 vues