Rechercher
  • Acuseminars

Nos liens

La pandémie de Covid-19, comme tous les « Vents des changements », a bouleversé notre vie quotidienne, familiale et professionnelle, en impliquant tous nos méridiens (Jing Mai - « les vaisseaux de circulation des quintessences d’’énergie »). Cette situation :

  • Remet en cause notre perception du monde et nos capacités à nous adapter (méridien de la Rate et de l’Estomac),

  • Renverse notre jugement sur les valeurs existentielles et les priorités de la vie (méridien des Poumons),

  • Affirme l’importance de la vie et notre motivation à vivre et à survivre (méridiens de la Vessie et des Reins),

  • Change nos projets professionnels et déclenche des transformations imprévues de notre sphère professionnelle (méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire),

  • Sollicite notre créativité, nos talents et notre amour inconditionnel pour nos proches (méridiens du Coeur et de l’Intestin Grêle).

La distance a complètement changé nos communications. Mais nos liens transgressent la séparation physique. Même éloignés les uns des autres, nous ressentons encore plus fort notre communion. L’idéogramme ancien signifiant l’énergie vitale, « le souffle vital » Qi 炁- représente la dynamique, le mouvement de nos relations: nos inter-relations perpétuelles à l’intérieur de nous, entre nous et les autres ( « les dix milles êtres ») et entre nous et l’environnement (y compris le Covid-19). Le caractère « l’être humain » Ren 人 - qui fait partie de cet idéogramme - représente l’humanité non pas dans une forme statique, mais en mouvement dynamique, mettant un pied devant l’autre pour avancer dans le monde. Quand on rajoute un trait horizontal, surgit sa signification particulière : Da (« Grand ») 大- « ouvrir grand les bras pour embrasser le monde ».

Selon la célèbre citation apocryphe de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », la forme de nos communications change (la facette « Yang »), en mettant en avant les liens profonds de nos âmes, de nos coeurs, de nos élans communs (la facette « Yin »). La distance affirme nos liens du coeur et notre créativité commune qui permettent de nous faire évoluer, de trouver des solutions à nos problèmes en développant de nouvelles capacités et de nouveaux talents. Nous explorons de nouvelles formes de communication via les outils digitaux, nous utilisons de nouvelles formes d’enseignement en ligne, nous envoyons des bouquets virtuels de muguet qui éveillent nos coeurs, comme si leur parfum touchait réellement nos récepteurs olfactifs, en ressentant la même joie et la même gratitude.

C’est le cadeau ultime de la signification d’accord des points 2 et 3 du méridien des Poumons, «Portail des Nuages » (Yu Men) et « Palais du Ciel » (Tian Fu)- l’entrée dans notre maison « au dessus des nuages ». Quand notre avion s’envole, traversant les turbulences des couches denses des nuages par temps d’orage, les éclats du tonnerre et des éclairs, il atteint le niveau supérieur où le ciel est toujours immensément bleu et paisible, le soleil brille d’une lumière généreuse insensible aux tempêtes des couches basses. Ainsi, l’élévation de nos âmes nous amène au-dessus des tempêtes, au-dessus de l’isolation: nous pouvons toujours nous réunir, nous connecter, aimer et échanger. Le méridien des Poumons permet de cristalliser les formes invisibles subtiles en forme matérielle et tangible, comme l’âme mystérieuse se condense et se matérialise pour animer la vie de l’embryon dans le processus de la conception, comme un élan du coeur se transforme en peinture ou s’exprime en poésie dans le processus de la création. Grâce à ce processus de la cristallisation, nos liens virtuels deviennent réels, tangibles et totalement perceptibles. C’est peut-être la raison pour laquelle le mot qui désigne le support invisible de nos réseaux modernes s’appelle le « cloud » (le nuage) ☁️ !

Notre « service de communication », le méridien Triple Réchauffeur, participe aussi activement dans le développement de nos liens. Le méridien du Triple Réchauffeur (San Jiao 三焦) est représenté par les 2 caractères: « 3 » en forme de 3 lignes horizontales, et le caractère « Jiao » qui contient 3 radicaux:

  1. La forme dynamique du radical REN « Humanité », tourné de profil, comme s’il était en plein mouvement,

  2. Le radical ZI - les 4 grains en bas - signifie la motivation de vivre, la fondation de notre vie et de survie, incarné dans le le méridien des Reins, qui sauvegarde, avec notre programmation génétique (Jing), l’envie ultime de vivre et d’exprimer notre individualité et notre unique tempérament,

  3. Et le radical LUO qui représente le ver de soie, une image ultime de communication (le même radical représente les points et les méridiens de la communication - les points et les méridiens Luo= Lo).

Le rôle physiologique du méridien du Triple Réchauffeur est de diffuser en permanence les informations provenant de la programmation essentielle (Jing) à partir du méridien des Reins vers tous les organes internes à travers leurs accès directs (les points Shu du méridien de la Vessie).

Grâce au cocon subtil de la communication du méridien de Triple Réchauffeur, nous sommes entrelacés dans la vie, unis comme si nous étions entourés par des fils invisibles de soie qui forment une toile lumineuse, un réseau de nos coeurs, un net de nos âmes, tout en gardant l’essentiel de nous, nos natures et nos tempéraments uniques (l’essence » Jing du méridien des Reins). Nos liens existent malgré et envers l’épidémie et toutes les règles de confinement et de déconfinement, encore plus forts, plus profonds et plus solides. Ils nous unissent afin de rassembler nos talents, nos capacités à agir, à créer, à aider les autres au sein de notre collectif. C’est la signification fondamentale et le cadeau ultime de l’être humain, dans l’ensemble du fonctionnement du corps, de l’esprit et de l’âme, incarné dans l’art de Zhen Jiu (l’acupuncture et le réchauffement).

0 vue