top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAcuseminars

A l'approche du printemps

Bonjour à toutes et à tous,

Bon et heureux mois de Février, couronné par le symbole d’amour de la Saint Valentin.


L’hiver décoche ses derniers coups, rechignant à laisser la place aux inévitables changements printaniers et tentant de conserver sa primauté avec des intempéries, un vent et un froid particulièrement féroces. Malgré ces défis climatiques, accompagnés de mouvements sociaux qui s’accordent avec la dureté du saison, la lumière déclare son retour et les rayons du Soleil réchauffent déjà la terre et nos coeurs. La date du Nouvel An Chinois marque d’ailleurs dans le calendrier le debut du rythme bioénergétique du printemps. On sent déjà par moment comme « un printemps dans l’air ». Comme un nouveau-né grandit tous les jours, la croissance infaillible de l’énergie est associée à l’énergie « Yang » - l’énergie des inter-échanges et d’extériorisation de tout ce qu’on a pu accumuler pendant le travail interne de l’hiver. Nous sommes en train de nous réveiller après l’hibernation, doucement, mais surement. Nous avons de nouveau envie de sortir, aller au théâtre, faire des projets, voir nos amis, pratiquer du sport, entamer un régime, apprendre de nouvelles connaissances et les partager avec les autres, grandir professionnellement et évoluer.


En même temps, nos réserves sont épuisées, le froid fige les articulations, un dos douloureux et des raideurs musculaires bloquent nos élans. Nous nous sentons parfois affaiblies et perdons la confiance en nous avec le sentiment de ne pas pouvoir assurer ce que l’on doit faire, comme si le moteur avait rouillé. Il faut maintenant retrouver les forces physiques, mentales et spirituelles pour appuyer l’élan d’un nouveau départ.


Cette période correspond aux rythmes biologiques du méridien de la Vessie, le binôme « Yang » du méridien des Reins, associé à la gloire de la vie, son triomphe sur le froid de l’hiver et les défis du destin. La trajectoire du méridien de la Vessie commence d’ailleurs dans le point « Éclairer les Yeux » (V1), situé à l’angle interne des yeux, dont le nom symbolise le regard émerveillé et curieux d’un enfant qui ouvre grand les yeux, impatient de découvrir le monde. C’est aussi le point commun des deux Vaisseaux Merveilleux du Talon, interne et externe (Yin et Yang Liao Mai) qui représentent le regard que l’on porte sur le monde extérieur et sur soi-même, la confiance dans l’avenir et la réussite. Le méridien de la Vessie parcourt les deux côtés de la colonne vertébrale et maintient l’ axe vertical du corps, notre position dans le monde et nos capacités à garder une structure intègre face aux défis et tempêtes, du point de vue physique et spirituel.

Du point de vue physiologique, il s’agit de retrouver la mobilité de la colonne vertébrale, des articulations et des muscles, « dérouiller » l’appareil locomoteur pour retrouver la légèreté et la souplesse du corps. Les exercices d’assouplissement, et d’étirement sont indispensables pour accompagner le mouvement bioénergétique du mois de Février. L’alimentation est aussi très importante. Pour retrouver la souplesse du corps et la fluidité des mouvements, il faut retrouver la fluidité des liquides organiques et notamment du liquide synovial qui assure le glissement des articulations, comme l’huile est efficace pour une porte grinçante. Le secret est simple, les sels minéraux qui font partie du liquide synovial sont soumis à un processus de condensation en milieu acide et forment alors des cristaux qui empêchent le glissement des articulations et provoquent leur inflammation. Tandis qu’ils sont solubles en milieu alcalin. Ainsi, il est primordial de maintenir le milieu alcalin pour protéger les articulations et ainsi garder la fluidité des mouvements. En pratique, l’alimentation végétale (tous les fruits et légumes) est alcaline, tandis que les protéines animales sont acides. Le régime le plus favorable consiste en une majorité de fruits et de légumes, car les fruits contiennent beaucoup plus d’électrolytes avec de fortes capacités alcalines ainsi que de plus grandes concentrations de vitamines. Il ne s’agit évidemment pas de partir sur un régime trop strict et éviter les frustrations associées aux restrictions alimentaires. Il s’agit juste de trouver les moments de plaisir à manger fruits et légumes plusieurs fois par semaine.


Les risques associés à cette saison concernent les infections urinaires et les douleurs de la colonne vertébrale, et notamment les douleurs lombaires.


Le point associé à cette période de l’année est le point « Accès aux Reins » (V23, Shen Shu) situé des deux côtés de la colonne vertébrale au niveau de l’espace entre les deuxième et troisième vertèbres lombaires (voir illustration ci-dessous).


C’est le « point d’accès » (point Shu) du méridien des Reins pour le renforcement de la colonne vertébrale, son nom symbolise notre axe vertical et notre position dans le monde. La stimulation de ce point mobilise les lombes et améliore la mobilité de la colonne vertébrale.


Le second point à stimuler est le point « Centre des défenses » (V40, Wei Zhong), situé au milieu du creux du pli du genou (de la fosse poplitée - voir illustration ci-dessous).


C’est un grand point qui renforce les fonctions urinaires, améliore la fluidité des urines, stimule les défenses immunitaires et élimine l’acidose grâce au filtre des reins et la diurèse. Le point V40 est également associé à la peau, fragilisée en hiver, sa stimulation active la détoxication de la peau et soulage tous les problèmes cutanés.


Le troisième point est « Montagne Kun Lun » (V60, Kun Lun), situé dans le creux anatomique derrière la malléole externe (voir illustration ci-dessous).


Le nom de ce point symbolise la mythique montagne entre les deux dimensions de la vie. Il est associé aux origines de la vie, à la constitution, aux fondations génétiques, mais aussi au « tunnel de la naissance » avec ses deux bouts qui représentent la naissance et le départ. Dans le contexte de l’organisme, c’est un grand point qui agit sur la tension des muscles longitudinaux du dos qui maintiennent la structure de toute la colonne vertébrale. La stimulation de ce point soulage toutes les douleurs de la colonne vertébrale et améliore sa mobilité. D’autre part, la stimulation de ce point améliore la souplesse de la cheville, la force du talon, le maintien de la structure verticale du corps et ses capacités de résistance. On préconise traditionnellement la stimulation de ce point pour faciliter le passage dans l’autre monde sans peur ni souffrance. A l’inverse, on préconise la stimulation de ce point pour déclencher l’accouchement et faire expulser le placenta afin d’aider le nouveau-né à venir au monde. Du point de vue allégorique, stimuler le point Kun Lun prépare la naissance du Printemps.


On peut stimuler ces points quotidiennement par acupuncture/électro-acupuncture (20 min), laser (1 min), massage (30-40 secondes jusqu’au moment où on ressent de la chaleur dans le point, signe que la stimulation est efficace) ou réchauffement à distance avec un bâton de moxa (1 min). Pour renforcer l’action, on peut faire pénétrer dans ces points quelques gouttes d’huile essentielle de conifères, toujours verts en hiver, comme le pin, le sapin ou le cèdre. Mélanger avec l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan pour la colonne vertébrale et les voies urinaires (c’est un antiseptique urinaire). Diluer 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 5 gouttes d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan dans 50 ml d’huile d’amande douce et appliquer sur les points matin et soir.


Nos prochaines formations : https://www.acuseminars.com/


Posts récents

Voir tout
bottom of page