Rechercher
  • Acuseminars

Comment profiter de l'intersaison

Nous nous trouvons dans la période d’intersaison, une petite pause douce entre la brutalité de l’automne et le froid de l’hiver. Profitons-en au maximum ! Une grande variété de fruits et de légumes est encore disponible, notamment les kakis qui nous gâtent avec leur gout délicieux et une abondance de vitamines. Après la fraicheur du matin, le Soleil nous caresse à midi de ses rayons doux et chaleureux. Néanmoins, le brouillard matinal camoufle le chemin et il devient difficile d’avancer sans ralentir. C’est le moment de profiter de la « dolce vita » tout en préparant l’organisme aux restrictions solaires à venir, faire le plein des batteries énergétiques et fortifier notre résistance immunitaire. L’intersaison est traditionnellement associée aux rythmes biologiques des méridiens bioénergétiques de la Rate et du Pancréas et de l’Estomac. Leurs fragilités saisonnières peuvent se manifester à tous les niveaux: physiques, émotionnels et spirituels. Le niveau physique concerne les fragilités digestives: manque d’enzymes et faiblesse de la digestion, ballonnements, diarrhées, remontées gastriques, nausées et autres troubles gastro-intestinaux. Mais aussi les stagnations, les glaires , les gonflements ou les oedèmes. Les méridiens de la Rate et du Pancréas et de l’Estomac sont également associés à notre capacité à nous sentir confortables en toute circonstance, à notre pouvoir de concentration et au contrôle de nos pensées. Notre état émotionnel peut être fragilisédurant la période d’intersaison par une sensation d’insécurité, la peur de s’engager ou d’entreprendre de nouveaux projets. Notre esprit peut être plus facilement troublé par des pensées en boucles, les remords, la rumination, l’excès de reflexions ou les obsessions. Comme le brouillard du matin limite la visibilité du chemin et nous force à ralentir, la confusion émotionnelle peut nous bloquer dans une situation, nous faire stagner et nous empêcher de voir clairement les directions personnelles ou professionnelles à suivre. Il est plus difficile de sortir de notre zone de confort et de nous focaliser sur l’essentiel. Le point-clé associé à cette période de l’année est le point « 3 Distances sur la jambe » (E36, Zu San Li), situé dans un espace anatomique entre les chefs des muscles à 3 distances (4 travers-des-doigts) au-dessous du bord inférieur du genou et à 1 travers d’index à l’extérieur (voir illustration ci-dessous).



Les scientifiques ont démontré la multitude de bénéfices extraordinaires de la stimulation de ce point: activation du fonctionnement des glandes surrénales avec les effets d’un dopage énergétique très puissant, stimulation des défenses immunitaires et action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et antalgique. Le second point à stimuler est le point « Grande Enveloppe » (Rt 21, Da Liao), situé sur la ligne axillaire centrale (la ligne verticale qui passe sur la face latérale de la cage thoracique à partir du centre des aisselles) dans l’espace entre la 6ème et 7ème côte (voir illustration ci-dessous).



Ce point est toujours sensible au touché ce qui facilite le geste. C’est un grand point qui réunit le système digestif et l’état émotionnel, en permettant l’accès à la poitrine, le coeur et les poumons. Ce point symbolise « la Maison » - l’endroit de l’amour inconditionnel où on peut toujours se réfugier, même quand on n’est pas « sage ». La stimulation de ce point apaise l’esprit, dissipe la confusion, procure une sensation de sécurité et de bien-être, permet de se concentrer sur l’essentiel et de voir plus clairement comment avancer sur les nouveaux projets. On peut stimuler ces points quotidiennement par acupuncture/électro-acupuncture (20 min), laser (1 min), massage (30 à 40 secondes jusqu'à obtenir une sensation de chaleur dans le point qui confirme l'efficacité de la stimulation) ou réchauffement à distance avec un bâton de moxa (1 min). Pour renforcer l’action, on peut faire pénétrer dans ces points quelques gouttes d’huile essentielle de Cyprès ( diluer 15 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’huile d’amande douce). L’action fantastique de l’essence de Cyprès apporte un confort émotionnel et une sensation de sécurité: comme un rosier blotti contre le tronc droit du Cyprès, à l’abri des pluies et les vents, est protégé par ses puissantes branches. L’essence de Cyprès procure également une grande action anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Toujours vert en toute saison, résistant à tous les ouragans et tempêtes, la force du Cyprès est traditionnellement associée à la longévité. Tout comme le point E36 « 3 distances sur la jambe » est le grand point de la longévité dont le nom symbolise l’avancement ( « enjamber ») avec allégresse, prudence et impétuosité les 3 Distances de la Vie (l’enfant, l’adulte, le sage) et ses 3 dimensions: avant la vie, pendant la vie et l’éternité.


Nos formations 2022-2023

Nos formations en ligne

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout