Rechercher
  • Acuseminars

La Branche de la Droiture

L’été est l’apogée de l’année, une période de croissance où tous les efforts internes de la Nature surgissent en surface dans le foisonnement de la végétation, l’épanouissement de la fleuraison ou la plénitude des fruits. C’est le jaillissement de l’énergie « Yang ». Le Soleil est au rendez-vous en plein ciel atteignant le maximum de chaleur et de lumière, à la hauteur de l’élément « Feu ». L’organisme humain suit alors ce même mouvement énergétique.

Le début de l’été est encadré par l’énergie du méridien Yang de l’élément Feu, le méridien de l’Intestin Grêle. C’est la branche externe du Coeur, qui transforme les processus internes subtils de l’élévation d’esprit, des métamorphoses et des expériences émotionnelles en expressions physiologiques. Le méridien de l’Intestin Grêle protège le Coeur contre toutes les attaques des facteurs pathogènes en les déviant dans les oubliettes des creux des articulations pour modérer leurs impacts et les maintenir en état latent, comme les terroristes en prison. Intestin Grêle est le méridien de l’intelligence, des talents, des records, car son rôle énergétique nous aide à tirer les leçons de l’histoire, à utiliser nos expériences pour développer de nouvelles capacités, de meilleures performances et faire grandir nos talents. Le méridien Intestin Grêle transforme la puissance invisible du Coeur en résultats tangibles. C’est le méridien des génies qui réalisent leurs idées, des ambitieux qui mobilisent leur potentiel pour dépasser les autres, des champions qui se surpassent pour atteindre la victoire, des passionnés qui au nom de l’amour accomplissent l’impossible.

Le point particulier qui réunit le méridien de l’Intestin Grâce avec le méridien du Coeur est son point de la Communication (point Lo) «  La Branche de la Droiture » (Zhi Zheng, IG7), situé sur la face externe d’avant-bras, dans une petite dépression à 5 distances (approximativement, à 7 travers-des doigts) au-dessus du pli du poignet du côté du petit doigt (le point « Vallée du Feu » (Yang Gu, IG5). Le nom allégorique très particulier de « La Branche de la Droiture » représente nos capacités à tenir débout, maintenir notre position droite dans le monde, rester soi-même dans toutes les circonstances de la vie, quels que soient les tourments ou les perturbations. Quoi qu’il arrive, il faut garder le cap et ne pas se perdre dans le brouillard de la confusion ! Quand nous ne voyons plus clairement comment nous sortir d’une situation difficile, parfois entraînés par un vortex fatal de bouleversements émotionnels, le point «La  Branche de la Droiture » nous aide à résister, à redresser la voile d’un navire qui a chaviré. C’est un point-boussole, notre GPS intérieur, connecté à un satellite invisible du Coeur, qui nous guide à travers les obstacles et nous montre la bonne direction. C’est un magnifique message en ce moment d’après crise, quand l’humanité se pose des questions existentielles sur son avenir.

Du point de vue physiologique, le point « la Branche de la Droiture » est un point important pour les maladies psychosomatiques, lorsque les émotions non résolues conduisent à la formation de maladies chroniques et auto-immunitaires, comme si le corps s’acharnait contre lui-même dans une sorte de vengeance violente et incontrôlée. "La Branche de la Droiture » permet de rediriger les réactions immunitaires dans la bonne direction, les canaliser contre les facteurs pathogènes et de retrouver ses véritables objectifs. Ce point permet aussi de redresser la structure du corps et, ensemble avec le point-clé du méridien extraordinaire Vaisseau Gouverneur (le point « Courant arrière », Hou Xi, IG3), le point « La Branche de la Droiture » renforce le fonctionnement de la colonne vertébrale et sa verticalité. De la même manière, le point IG7 est très efficace pour aider l’organisme a reprendre le contrôle du cycle de prolifération des cellules, notamment lors des processus cancéreux lorsqu’il devient anarchique, il aide à retrouver la justesse de l’organisation. Ce réajustement préventif est particulièrement important dans cette période de l’année quand la radiation solaire est maximale et peut perturber les organes fragilisés.

54 vues