Rechercher
  • Acuseminars

La force de l'esprit

Mis à jour : avr. 10

La prédisposition aux maladies infectieuses dépend du niveau de résistance immunitaire et la résistance immunitaire dépend de la force de l’esprit. Élévation de l’esprit et ascension de la conscience sont les antidotes universels contre la peur, la colère, l’angoisse, l’anxiété, l’inquiétude et la rumination: « La Flèche en vol est invincible ».

     Dans ce moment inédit de l’histoire, il est important de se concentrer sur nos valeurs essentielles. Le superflu des ragots, des jugements et des désirs égoïstes se dissipent sous les rafales du vent du temps en laissant intactes les fondations véritables, l’union des coeurs sur un même élan humaniste et l'envie d'aider les autres. C’est la Force de l’Esprit qui permet de surmonter les épreuves, de mobiliser ses forces, de développer de nouvelles capacités, immunitaires, énergétiques, psychologiques et professionnelles afin de progresser et mieux aider les gens qui nous entourent et nos patients. Pour entamer et poursuivre efficacement ce processus de transformation, il est indispensable de préserver un calme profond et un état de paix intérieure. Les « vagues » des émotions empêchent de voir clairement. En revanche, quand l’eau est tranquille, on peut observer toute la beauté des profondeurs de l’océan. C’est un facteur fondamental dans notre metier, au coeur de la signification de l’idéogramme « Zheng Jue »: « rester immobile dans le calme absolu pour comprendre la nature profonde de la personne afin d’aider à s’épanouir au maximum de son potentiel ». Les praticiens doivent trouver l’état de calme profond afin de comprendre la nature véritable des événements et activer toutes les forces d’auto-évolution. Comment faire pour trouver et garder ce calme profond de l’esprit ? Les prénoms des points d’acupuncture sont des guides qui ont traversé le temps pour nous donner les solutions.

✅Le point R6 « Mer Calme » (Zhao Hai: il se trouve dans une petite depressions directement sous la malléole interne) correspond parfaitement à l’allégorie de la mer calme à l’heure de l’aube, quand à travers la surface lisse on peut voir clairement toute la beauté du fond de l’océan, rempli de végétation, de coraux, de poissons, de crabes et de nombreux autres animaux sous-marins. Le méridien des Reins, auquel appartient ce point, représente la Volonté (Zi), la motivation de survivre dans les moments difficiles, d’activer la force de l’esprit et la confiance en soi. Une autre signification métaphorique du nom de ce point qui ouvre, comme une clé le méridien extraordinaire « Vaisseau du Talon Interne » ( c’est le point-clef du Yin Qiao mai) représente la Confiance en soi, à l’image d’un petit chaton que se regarde dans l’eau calme de la mer, comme dans un miroir, et voit le reflet d’un lion. L’image allégorique du nom du méridien extraordinaire « Vaisseau du Talon Interne » indique la solidité de notre structure verticale interne: la force de l’esprit pour rester en position, la droiture et les fondations face à toutes les épreuves de la vie.


 

Le nom dupoint R24 « Ruines de la Conscience »( Ling Xu, se trouve sur la poitrine, des deux côtés du sternum au niveau du 3ème espace intercostale) indique nos capacités infaillibles à restaurer la force de l’esprit, même après les traumatismes, les drames, les événements douloureux qui gravent le parcours de notre vie, qui ressemble parfois aux épreuves dangereuses de skeleton des Jeux olympiques d’hiver, une luge dévalant à toute vitesse une piste comme la course du destin. À l’image de l’Oiseau Phoenix qui renait toujours des cendres avec ses plumes dorées, plus belles et plus puissantes qu’avant, l’image métaphorique de ce point indique la magie de notre indestructible esprit, son infaillible capacité de résilience, le pouvoir de renaitre, de se reconstruire et de resister.


 

Lepoint MC4 « Portail de la Crise »(Xi Men, se trouve à 7 travers-de-doigt (5 distances) au dessus du milieu du poignet sur la face interne d’avant-bras) est le point-crise du méridien du Péricarde, de notre self-control, de nos capacités à contrôler les émotions, à garder notre sang-froid en toute circonstance, à appréhender avec lucidité et sans exagération la réalité et à réfléchir calmement pour trouver une solution. Comme disaient les anciens: « Savoir diriger les chevaux des pensées permet de contrôler le Destin ». Dans ce tableau allégorique, « les chevaux des pensées » (Yi) correspond au méridien de la Rate et du Pancréas, et le méridien du Maître du Coeur représente les Reins que notre Conscience doit tenir fermement pour diriger « les chevaux des pensées » dans la bonne direction, vers la destination de l’évolution et des métamorphoses, incarnées dans le méridien du Coeur. C’est la signification du nom du méridien du Péricarde, que l'on appelle « maître du Coeur » et aussi le protecteur du coeur, car il représente la raison qui nous protège des incendies des passions et des bouleversements émotionnels. Les anciens disaient: « Dans le moment de crise, un Sage vient dans la ville ». Selon cette promesse légendaire, le point de crise du méridien de la sagesse (le méridien du Maître du Coeur) réveille en nous-mêmes ce Sage qui vient à notre aide, car ses facultés sont déjà en nous.



 ✅ C’est la raison pour laquelle le point-feu du méridien de Maître du Coeur s’appelle « Le Palais de la Sagesse » (MC8, Lao Gong, se trouve au milieu de la paume de la main: quand on plie le majeur, son bout appuyé sur le point), c’est le point qui calme le feu émotionnel et éveille notre propre sagesse qui ne se révèle qu'en état de calme. L’avant-dernier point du méridien du Péricarde indique la fin de parcours de l’aventure de ce méridien, l’arrivée à sa destination: atteindre la sagesse du calme et de la compréhension profonde des événements afin de nous protéger contre nous-mêmes, de prendre le contrôle de nos émotions et de notre vie, préserver nos coeurs et nos esprits pour pouvoir évoluer. Pour stimuler ces 4 points, en plus ou à la place des techniques d'acupuncture, on peut les masser avec des Huiles Essentielles : 🌲HE de conifères, toujours verts, qui gardent toujours la verdure face aux tempêtes climatiques dans toutes les saisons. Ils représentent la force de la resilience et de la resistance: Pin, Sapin ,Cyprès, Arbre de Noel. A appliquer sur MC3 pour se relaxer. 🌹HE florales qui activent la Conscience et le Coeur: Rose, Jasmin. Comme toujours, diluez 17 gouttes (7 gouttes pour les enfants et les femmes enceintes) dans 50 ml d’huile d’amande douce et appliquez le blend sur les points d’acupuncture en massant pendant 30 à 40 secondes chaque point, jusqu’à obtenir une sensation de la chaleur qui valide l’activation du point. La stimulation de ces 4 magnifiques points active notre conscience, nous ramène en état de calme, de compréhension, de lucidité et de créativité. Ce sont des forces essentielles en temps de crise.

Avec tous mes vœux de bonheur et d’amour.

Docteur Nadia Volf

59 vues