Rechercher
  • Acuseminars

Le bonheur du renouveau

L’année 2020 arrive à sa fin, la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Cette période d’accomplissement est incarnée dans le dernier point du méridien du Foie, F14 (Qi Men) qui a deux noms: « La Porte du Cycle » et « La Porte de l’Espoir ».


Le nom de ce point symbolise le mouvement continu de la vie au travers de ses périodes successives. Le méridien du Foie est associé à la mémoire, notre journal intime qui enregistre les souvenirs de toutes nos expériences et les transfère à notre mémoire permanente, le « disque dur » du cerveau, via le pont entre le dernier point de son parcours, F14 « La Porte du Cycle », et le sommet du crâne au point VG20 « Convergence des Cent » qui représente le Système Nerveux Central. Afin d’accéder à une information précise, le méridien du Foie va la chercher dans les « étagères » du cerveau, comme dans une librairie.


Les traumatismes du passé sont également stockés dans notre mémoire et nous alourdissent comme les ferrailles nous clouent au sol. Ils nous empêchent de dormir, de tourner la page, de nous engager dans une nouvelle aventure. Ils nous rongent de l’intérieur, vampirisent notre énergie vitale, abaissent nos défenses immunitaires et nos forces de protection. Comme un virus informatique, les vieux souvenirs peuvent provoquer des erreurs dans notre code génétique ou exprimer des gènes défectueux, normalement désactivés par nos systèmes de contrôle. C’est probablement la raison pour laquelle ce point fait partie du méridien extraordinaire « Vaisseau de la Protection Interne » (Yin Wei Mai) qui nous défend contre les effets néfastes des traumas que nous avons subis, protège et restaure la séquence génétique, permet de nous libérer du fardeau des expériences anciennes afin que nous puissions nous envoler légers vers un nouveau jour, un nouveau cycle, une nouvelle situation, une nouvelle vie.


Le point-clé qui ouvre ce méridien merveilleux est MC6 « Barrière Interne » qui stabilise le seuil de notre sensibilité et modère notre perception et les réactions morbides face aux agressions. Nous gardons toujours l’espoir ultime que demain sera mieux qu’hier, c’est pourquoi le second nom du point F14 est « La Porte de l’Espoir ». Cette libération est possible grâce à la connexion du point F14 avec le méridien extraordinaire « Vaisseau Ceinture » (Dai Mai) à travers le point F13 « La Porte Camphrée » qui fait partie de ce vaisseau merveilleux, dont le rôle est d’éliminer tous les déchets matériels et psychologiques de l’organisme. Le camphre a des propriétés anti-infectieuses extraordinaires, le bois de camphre était traditionnellement utilisé pour construire des cercueils car il protégeait contre les infestations et les dégradations. Le point-clé qui ouvre le méridien merveilleux « Vaisseau Ceinture » est VG41 « Les yeux qui pleurent ». Son nom symbolise une douche purifiante qui nettoie notre âme et notre corps de toutes les pollutions provoquées par les mauvais souvenirs.


Selon les calculs astronomiques, le 22 décembre 2020 serait le jour de rencontre de deux grandes planètes de notre système solaire: Jupiter, la planète de la chance, et Saturne qui symbolise la mise en action (« ça tourne »). Cette rencontre est le début d’un nouveau cycle de 20 ans qui présage de nombreux changements et l’activation de nos capacités de création et d’invention. Nous entrons donc dans une nouvelle année et un nouveau cycle cosmique plein d’espoir, d’enthousiasme et de motivation. Ce passage est symbolisé par la connexion entre le dernier point du méridien du Foie, F14 « La Porte de l’Espoir », et le premier point du méridien des Poumons, P1 « Marché Central », allégorie du centre des échanges avec l’environnement. Le méridien des Poumons est le premier méridien dans la séquence des douze méridiens primaires, il ouvre la vie à la naissance, à un nouveau jour, à une nouvelle situation. Le trajet interne du méridien des Poumons commence près du nombril dans le point « Pivot Céleste » (E25) qui incarne les transformations permanentes entre le monde subtil et le monde matériel. Ainsi, le cercle des changements permanents se referme par la connexion entre le passé et le futur, quand la fin de la séquence se prolonge dans son début.

J’espère du fond du coeur que ce passage magique, la Grande Connexion, glorifiée par les fêtes de fin d’année, va vous apporter le bonheur du renouveau, la réalisation de nouvelles capacités et va renforcer nos liens.


Bonne et heureuse année 2021 à vous, à vos familles et à vos proches, au plaisir de vous revoir virtuellement et physiquement très bientôt.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout