top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAcuseminars

Les 3 forces transcendantes

Mes chers amis et mes chers élèves,

 

L’Art, l’Amour et la Foi sont 3 forces essentielles dont toute la puissance consiste en l’élévation qui nous catapulte dans la transcendance de la mort au-delà du temps et de la séparation. Elles forment les remèdes essentiels dans cette période de fin d’année où la nature s’assoupit dans une forme de petite mort hivernale. Le manque de lumière abaisse notre énergie et notre motivation, au point que nous sombrons aussi dans une léthargie émotionnelle et physique.

 

Du point de vue physiologique, ces états sont associés à l’affaiblissement saisonnier du méridien des Reins. L’émotion de la peur, notamment celle de la mort et des maladies associées au méridien des Reins, tourmente nos esprits. Sans remplacer l’Art, l’Amour et la Foi, l’acupuncture peut stimuler les forces du méridien des Reins en activant ses réserves afin de stimuler nos capacités à percevoir la lumière cachée derrière les nuages, notre volonté de vivre, de nous lever le matin, travailler, faire la fête, réaliser nos projets et ainsi rester actifs dans le monde.

 

Le premier point, V1 « Éclairer les Yeux », est situé dans l’angle intérieur des yeux. Son nom symbolise notre capacité à voir la lumière cachée, l’extraire même quand il fait nuit. Ce point se projette dans la glande pinéale, l’horloge universelle de l’organisme qui régule les rythmes biologiques de fonctionnement de tous les systèmes du corps. Il est comme un « troisième œil » qui permet de distinguer la réalité des illusions, car quoi qu’il se passe dans le monde, la Terre continuera de tourner, le Soleil sera de retour accompagné du printemps et du réveil de la nature, la floraison et la couverture des feuilles sur les arbres.



Le second point, VC14 « La Tour d’Observation », est le point d’alarme Mu du méridien du Cœur. Il est situé sur la ligne médiane de l’abdomen à la distance de 2 travers des doigts au-dessous du bord inférieur du sternum. Le nom de ce point symbolise l’élévation procurée par les 3 forces essentielles de l’Art, de l’Amour et de la Foi. Quand on prend de la hauteur au-delà des soucis quotidiens, au-delà du temps et des séparations, au niveau où la mort cesse d’exister et la peur ne tourmente plus l’esprit, on peut mieux observer l’évolution et la beauté de l’univers.

 

Le troisième point, R21 « La Porte Mystérieuse », est situé des deux côtés du point VC14, à une distance de 1 travers d’index à l’extérieur de la ligne médiane de l’abdomen à la distance de 2 travers des doigts au-dessous du bord inférieur du sternum. Le nom de ce point symbolise le canal de naissance avec ses deux portes : la venue et le départ de ce monde. Ce symbole est très fort car il représente les capacités à transcender la mort, savoir l’embrasser avec la même tendresse que la naissance comme ce sont les deux parties de la vie qui unissent deux dimensions et deux réalités, visible et subtile. C’est la porte d’entrée dans le mystère de l’origine de la vie, d’où nous venons et où nous repartirons le moment venu. Il n’y a pas de mauvais temps, chaque jour est un bon jour car il fait partie d’une seule réalité universelle comme les deux facettes d’un même prisme.



La constellation de ces 3 points constitue l’union entre les méridiens des Reins et du Cœur, entre les deux éléments Eau et Feu et, respectivement, entre la Forme (Jing) et la Conscience (esprit, Shen). Leur dissociation génère l’anxiété, le désespoir et la dépression. Leur union déclenche le processus alchimique de transformation originelle, permettant à une constitution faible de devenir forte, quand la force de l’Amour, de l’Art et de la Foi opèrent librement pour nous ouvrir un espace de possibilités infinies.

 

On peut masser les deux derniers points avec quelques gouttes de mélange d’huiles essentielles de Genévrier et de Jasmin (15 gouttes de chaque), diluées dans 50 ml d’huile végétale de Rose. Il ne faut pas appliquer les huiles essentielles sur les deux points V1, comme ils se situent dans l’angle interne des yeux. On peut simplement les masser pour les stimuler. On peut aussi appliquer les huiles sur les points V4, au lieu des V1. Les points V4 se trouvent sur la ligne verticale passant par le point V1 juste derrière la ligne d’insertion des cheveux sur le front.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année avec les 3 forces transcendantes de l’Amour, de l’Art et de la Foie, ainsi que celle de l’acupuncture 🙏🏻❤️

 

Avec toute mon affection et mon soutien,



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page